Aller au contenu

Le clicker training

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Bonjour, bonjour !

Je voulais vous parler du clicker training, une méthode peu connue. C'est du renforcement positif (donc le cheval kiffe :huh: ).
Au départ c'était pour les dauphins, comme ils sont dans l'eau et que c'est pas évident de les dresser on leur apprend que quand ils entendent le sifflet ils ont une friandise et on siffle dès qu'ils font ce qu'on souhaite, ainsi ils cherche ce qu'ils doivent faire pour avoir leur poisson ;)
Maintenant on utilise un petit boîtier (pour ceux qui disent encore un truc commercial le ptit boîtier coûte que 3€ et ont peut le remplacer par un autre son même si c'est moins pratique) quand ont appuie dessus ça fait "click clack" c'est un cliker :youuuuhouuu: [attachment=20011:Clicker.gif]
Et donc le même principe avec presque n'importe quel animal on commence par clicker et récompenser pour rien quelques fois pour qu'il assimile click = récompense puis avec cet outil on lui montre précisement quand il fait bien ça ce fait très progressivement et ont donne toujours une friandise après le click.
C'est pas évident de bien expliquer donc je vous donne un site : http://www.france-ag...duc/clicker.htm

C'est surtout connu pour les chiens mais ça ce fait avec presque tt les animaux ! Sur you tube il y a un gars qui fait faire de l'agility à son agneau grâce à cette méthode mdr. Il y a un mec qui a appris à ses chiens à faire du skate aussi lol.

Quand j'ai vu ça j'ai voulu l'utiliser sur Rollmops pour lui apprendre à jouer au ballon, je lui ai déjà montré click = récompense il ne pigeait pas et puis quand on a commencé l'exercice il a compris, j'attendait d'abord qu'il touche le ballon qui était dans ma main pour clicker, la séance suivant le le faisait rouler à côté et il devait le toucher pour le click et la 3ème séance je le met devant lui, il le touche, il relève la tête l'air de dire " c'est pas ça ? " mdr et puis au bout de 5 min il l'envoit et c'est parti ! Maintenant dès qu'il voit le ballon il le shoote avec ou sans friandise c'est à mourir de rire :P

Voila je vous conseille cette méthode que votre cheval appréciera après je me prépare aux critiques : non je ne vais pas utiliser le clicker partout le mieux c'est pour les exercices je ne suis pas dépendante et puis oui ça fait des friandises pendant le "travail" et alors ?

Sinon pour prouver l'efficacité voici quelques vidéos de Rollmops :amoureu:

Quenouille

Quenouille

Pas plus vite qu'à fond! Pas plus haut que le verre!

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34664 messages
  • Niveau équestre:Galop 7
J'en connais une qui va te démontrer par A+B que le clicker n'est pas un bon moyen d'éducation :youuuuhouuu:

Galguera, ne bondis pas dans ton fauteuil :amoureu:

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Ok j'attends :youuuuhouuu:

Quenouille

Quenouille

• Modérateurs
  • 34664 messages
Au début, je trouvais aussi que cette technique était épatante, mais Galguera l'a testé... Et en est revenue :youuuuhouuu:

Elle t'expliquera mieux que moi le pourquoi du comment :amoureu:

Euripide

Euripide

Niveau 7

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3946 messages
  • Niveau équestre:1er degré
Je voudrais bien savoir pourquoi , Quenouille :youuuuhouuu:

Quenouille

Quenouille

• Modérateurs
  • 34664 messages
Ben Galguera vous expliquera quand elle viendra et aura le temps surtout :youuuuhouuu:

Modifié par Quenouille, 18 September 2009 - 22:30.

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Moi aussi j aimerais bien savoir lol surtout que vous pouvez le voir Rollmops n est pas traumatisé lol c est une méthode rapide, drôle, qui plaît au cheval et on peut se séparer du clicker après c est parfait pour tout les exercices de cirque je n ai vraiment pas à m en plaindre !

kat

kat

Niveau 5

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1213 messages

J'en connais une qui va te démontrer par A+B que le clicker n'est pas un bon moyen d'éducation :youuuuhouuu:

Galguera, ne bondis pas dans ton fauteuil :amoureu:

Que Galguera n'approuve pas le cliker c'est son chois face à son expérience et c'est pas de l'éducation que Zmanon fait avec son poney elle joue ils jouent ensemble elle lui apprend juste à comprendre le but du jeu.
Je trouve cela rigolo si ça te plait continu et en ça marche...

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Merci beaucoup Kat =D j avais peur qu en commençant par un avis négatif personne ne se intéresse à cette méthode !! Effectivement comme je l'ai dit c est parfait pour les jeux mais il n est pas éduqué au clicker.

Lalezane

Lalezane

Niveau 5

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1827 messages
  • Niveau équestre:Etrier d'argent
Je ne vois pas où est le mal je trouve même cela très bien , vous avez l'air de bien vous amuser sur les vidéos . Vous allez super bien ensemble en tout cas ! :youuuuhouuu:

Quenouille

Quenouille

• Modérateurs
  • 34664 messages
Disons que par rapport aux autres méthodes, c'en est une qui est rigolote :youuuuhouuu: Je ne la rejete pas en bloc, loin de là, mais elle a des inconvénients non négligeable.

Après, ce n'est pas une méthode barbare, et bien plus appréciable que d'autres :amoureu:

Blackmage

Blackmage

Niveau 6

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2882 messages
  • Niveau équestre:Galop 5
c'est rigolo comme méthode !
bon c'est sûr qu'avec un cheval, on peut pas baser toute une éducation sur ça.
mais pour des animaux durs à dresser ça peut être bien ! (là je pense à mon lapin et à mon rat)

Lalezane

Lalezane

Niveau 5

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1827 messages
  • Niveau équestre:Etrier d'argent
J'aimerais trop pouvoir appliquer cette méthode à mon lapin mais malheureusement il n'est pas du tout gourmand , quand je lui présente une friandise il s'en fout complètement , il attend que je sois partie pour la manger :youuuuhouuu: .. :amoureu:

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Merci Lalezane c est super gentil :D
Lol effectivement si le lapin n est pas gourmand ça complique les choses ! (affame le mdr)
Blackmage je pense que c est tout à fait possible avec ton lapin et encore plus avec ton rat ce sont de animaux très intelligents. Tu peux lui apprendre à suivre une baguette par exemple en cliquant d abord quand il la regarde puis quand il la touche et en l éloignant de plus en plus, après tu lui fait passer de petits obstacles lol
Quenouille, quels inconvénients ?

Visiteur_Sova_*

Visiteur_Sova_*
  • Invités
A mon avis le problème c'est surtout que c'est une éducation à base de récompense par friandises. Du coup, ça se voit sur la première vidéo, le cheval fait son boulot et après vient direct chercher son "dû".
Il n'y a qu'à voir les dauphins pendant les spectacles, ils ont un repas complet en une représentation ! :D
Dans d'autres méthodes d'éducation du cheval on privilégie plutôt la caresse, la voix, la détente et surtout la "tranquillité" (rênes longues etc) comme forme de récompense. En plus, je ne vois pas tellement l'intérêt du "clicker" par rapport à un autre type de générateur de son ; applaudir avec les mains, dire quelque chose, siffler etc.
Mais bon si ça marche tant mieux ! C'est une méthode comme une autre.

Modifié par Sova, 19 September 2009 - 12:09.

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
Sova sur la vidéo j ai coupé le son parce qu on disait plein de conneries lol mais si il vient chercher son dû c est parce qu il a entendu le click :D sur la vidéo je voulais montrer l exercice progressivement mais si je ne click pas maintenant il s en fout, il a appris dans une bonne ambiance pleine de petits bouts de carotte ce qu il devait faire maintenant c est acquis :coeur: il le fait sans rien. Si tu veux je refait une vidéo pour te le prouver ;)
Après le clicker par rapport à de autres son je trouve que c est plus pratique de l avoir en main et le son est constant. Voila :)

Ptitekid

Ptitekid

.oO°Oo. Don't worry, be Happy .oO°Oo.

• Modérateurs
  • 9544 messages
Disons que c'est une méthode originale et assez marante mais comme Sova ce qui, je pense,n'est pas très bon c'est le fait de donner des friandises à chaque fois. Ca va devenir une habitude et le jour où tu n'aura pas de friandises je ne suis pas sûre que tu obtiennes ce que tu veux par la suite. Et puis les friandises à tout va ce n'est pas très bon niveau santé aussi.

J'espère qu'on aura l'avis de Galguera. :D

kat

kat

Niveau 5

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1213 messages
Comme la dit Zmanon maintenant elle ne donne plus de friandise à chaque fois et ça marche :D

Et puis l'éducation les jeux et tous le reste s'apprenne mieux avec la récompense que la contrainte.

Ptitekid

Ptitekid

.oO°Oo. Don't worry, be Happy .oO°Oo.

• Modérateurs
  • 9544 messages
Ah oui je ne dis pas le contraire, tant que ça ne deviens pas une mauvaise habitude

Visiteur_Hilly_*

Visiteur_Hilly_*
  • Invités
C'est original comme méthode , sa a l'air assez sympa pour les jeux mais effectivement je ne l'essayerai pas pour du dressage par exemple :)

Visiteur_folle2chevaux_*

Visiteur_folle2chevaux_*
  • Invités
Je fais la meme chose avec mon chien mais sauf que le truc(qui fait tic-tac) ben moi je prend un stylo avec au bout le truc qui fait tic-tac !

Image IPB

Galguera

Galguera

Membre VIP

• Modérateurs
  • 9684 messages
  • Niveau équestre:---
  • Centres d'intérêts:Equitation étho, endurance, randonnée, photographie.
Ouh là je ne condamne pas le clicker en bloc :) mais je trouve que c'est très difficile à appliquer avec certains chevaux (les goinfres qui ne pensent qu'à la récompense et pas à l'exercice et les stressés qui se moquent totalement de la récompense de type nourriture et qui ne la mangeront même pas , j'ai un exemplaire à la maison ! ) :) .
Ce qui est certain c'est que ça grave les exercices d'une façon quasi irréversible dans la tête du cheval ça peut être assez génial, mais du coup on a vite fait de se planter. Je suis dans le groupe du clicker training depuis des années et certains personnes se font drôlement secouer même par les autres en apprenant certains exos à leurs chevaux ! Je pense à cet homme qui a appris à son cheval à déplacer les hanches jusqu'à venir toucher la main .. du coup très difficile de le panser, de le seller, sans qu'il marche sur l'humain avec ses postérieurs ! Je pense aussi à ma jument à qui j'ai appris tout bêtement l'exercice de base du clicker : toucher une cible (un cône) et qui me dégome tous les cônes de France et de Navarre depuis si je ne suis pas d'une précision parfaite dans mes demandes ! :lol:
Et puis je trouve ça pas très pratique à faire quotidien, par exemple il faut vraiment prévoir un stock de récompense histoire de ne pas tomber en panne au moment qu'il ne faut pas et franchement, je ne me vois pas faire l'éducation complète d'un cheval comme ça. Je ne m'amuserai certainement pas à utiliser le clicker avec un cheval très dominant par exemple qui pourrait bien bousculer sérieusement un humain avec une récompense qui ne vient pas assez vite ou assez souvent. Et puis il faut le dire, gaver mon cheval de friandises ne me satisfait pas mentalement, je n'aime pas être aux yeux des chevaux qu'un fournisseur de récompenses ! :amoureu:
Mais bon, pour moi, ça peut être un outil précieux à utiliser pour un point précis avec un cheval précis à un moment précis et de façon raisonnée. Je pense qu'il y a des méthodes plus faciles à appliquer ... où on a bien plus le droit à l'erreur ;)
Mais dans l'exercice présenté ici, il est clair que le clicker est tout à fait adapté et très bien utilisé aussi ! Félicitations Zmanon ! :D

Blackmage

Blackmage

Niveau 6

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2882 messages

Je pense aussi à ma jument à qui j'ai appris tout bêtement l'exercice de base du clicker : toucher une cible (un cône) et qui me dégome tous les cônes de France et de Navarre depuis si je ne suis pas d'une précision parfaite dans mes demandes !

La classe :)

Galguera

Galguera

Membre VIP

• Modérateurs
  • 9684 messages
  • Niveau équestre:---
  • Centres d'intérêts:Equitation étho, endurance, randonnée, photographie.
yep ! :amoureu: Trop pratique ! :) :lol:

D'un coté ça apprend à être vraiment précis et à ne jamais se relâcher parce qu'à la moindre seconde d'inattention Paf un cône à franges !! ;)

Visiteur_Zmanon_*

Visiteur_Zmanon_*
  • Invités
ptitekid tu dis "Et puis les friandises à tout va ce n'est pas très bon niveau santé aussi."
Excuse moi mais donner une carotte entière coupée en morceau en plusieurs fois pour que le cheval fasse un exercice : dis moi ce qu'il y a de mauvais pour la santée là dedans !!! Je ne lui donne pas du nutella mdr.

Kat heureusement que tu es là :)

Folle2chevaux c'est une super bonne idée le tic tac des stylos, le son est moins fort que le clicker mais pour les gens qui veulent tester avec leur chien ou leurs petits animaux c'est un super bon plan.

Et je me répète jamais je ne ferais un dressage complet avec un clicker ! ;) c'est juste très adapté pour les jeux. J'adore tes anecdotes Galguera :P et merci pour les félicitations lol

Modifié par Zmanon, 19 September 2009 - 19:53.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)