Je voulais vous parler du clicker training, une méthode peu connue. C'est du renforcement positif (donc le cheval kiffe
Au départ c'était pour les dauphins, comme ils sont dans l'eau et que c'est pas évident de les dresser on leur apprend que quand ils entendent le sifflet ils ont une friandise et on siffle dès qu'ils font ce qu'on souhaite, ainsi ils cherche ce qu'ils doivent faire pour avoir leur poisson
Maintenant on utilise un petit boîtier (pour ceux qui disent encore un truc commercial le ptit boîtier coûte que 3€ et ont peut le remplacer par un autre son même si c'est moins pratique) quand ont appuie dessus ça fait "click clack" c'est un cliker
Et donc le même principe avec presque n'importe quel animal on commence par clicker et récompenser pour rien quelques fois pour qu'il assimile click = récompense puis avec cet outil on lui montre précisement quand il fait bien ça ce fait très progressivement et ont donne toujours une friandise après le click.
C'est pas évident de bien expliquer donc je vous donne un site : http://www.france-ag...duc/clicker.htm
C'est surtout connu pour les chiens mais ça ce fait avec presque tt les animaux ! Sur you tube il y a un gars qui fait faire de l'agility à son agneau grâce à cette méthode mdr. Il y a un mec qui a appris à ses chiens à faire du skate aussi lol.
Quand j'ai vu ça j'ai voulu l'utiliser sur Rollmops pour lui apprendre à jouer au ballon, je lui ai déjà montré click = récompense il ne pigeait pas et puis quand on a commencé l'exercice il a compris, j'attendait d'abord qu'il touche le ballon qui était dans ma main pour clicker, la séance suivant le le faisait rouler à côté et il devait le toucher pour le click et la 3ème séance je le met devant lui, il le touche, il relève la tête l'air de dire " c'est pas ça ? " mdr et puis au bout de 5 min il l'envoit et c'est parti ! Maintenant dès qu'il voit le ballon il le shoote avec ou sans friandise c'est à mourir de rire
Voila je vous conseille cette méthode que votre cheval appréciera après je me prépare aux critiques : non je ne vais pas utiliser le clicker partout le mieux c'est pour les exercices je ne suis pas dépendante et puis oui ça fait des friandises pendant le "travail" et alors ?
Sinon pour prouver l'efficacité voici quelques vidéos de Rollmops

Connexion
Créer un compte

Retour en haut